lundi 6 septembre 2021

14 août: Vallon de Youlaz - Lac du Verney (8 h 45 / 25 km +1000 m - 1000 m)

Départ du Vallon de la Youlaz toujours en suivant les points du "La Thuile Trail", vers le Col de l,Arp (2571 m). Puis on enchaîne la merveilleuse crête hyper-aérienne, face au Sud du Mont Blanc. Extraordinaire, jamais exposée, sentier militaire jusqu'au Col de Chavannes. Là, on se dirige vers le passage que l'on craint sous le Mont Léchaud dont on aperçoit des névés très pentus. On croise 2  Italiens qui ont fait demi-tour (trop risqué, névé trop raide, neige molle). Du coup, on laisse tomber et nous descendons par la piste de Chavannes, ennuyeuse, jusqu'à Porassey. Là, Maps.me indique un sentier qui descend  vers la Doire (rivière) vers Arpettes (ruines) . Cathy souffre du genou dans les 100 m  qui descendent à pic. On remonte par un sentier en sous-bois, puis des pistes jusqu' à 1900 m. On trouve un coin de bivouac au bord d'un torrent pais si on s'arrête on aura +170 m le lendemain;;; Du coup, on coupe à travers les alpages jusqu'au Lac du Verney. Beau lac, longé par la route du Col du Petit Saint Bernard. Plein de camping-cars sur les parkings. On trouve un endroit bien plat loin de la route; Par contre on n'échappe pas aux moustiques!