lundi 6 septembre 2021

12 août: Lago di Fond - Bivouac à côté du refuge Deffeys (+1242 m / -1159m / 6h30)

 On échange en partant du lac avec deux couples de bivouaqueurs qui nous signalent l'intérêt du Col Crozatier (2830 m). Effectivement, c'est très impressionnant! Les militaires italiens ont taillé des marches pour permettre le passage du col depuis l'autre versant. Ces marches escaladent littéralement une barre rocheuse. Quel travail! C'est très sécurisé, par des chaines si nécessaire, d'autant plus que le Tor des géants passe par là! 

Distance : 330 km
Dénivelé : 24000 D +
Temps maximum : 150 heures
Départ : Courmayeur - Vallée d’Aoste - Italie
Arrivée : Courmayeur - Vallée d’Aoste - Italie

Chapeau aux ultra-trailers d'emprunter des cols aussi escarpés!

Nous rejoignons Promoud où il y a une bergerie (2017 m), puis on remonte vers le Haut Pas (2859 m). En chemin, on croise un beau chalet-bivouac tout en bois en construction... Que c'est dur! Les jambes lourdes, on n'est pas près de faire le Tor! :)

Tout du long, on trouve des points en peinture balisant cette course mythique. Au col, belle vue sur les lacs des Usselettes puis descente jusqu'au Refuge Deffeys, grouillant de monde. Après une bière, nous trouvons par hasard un magnifique coin de bivouac en surplomb au-dessus des lacs glaciaires du Ruitor? Quelques heures plus tard, Hélas, je me rends compte que je capte et la météo nous incite à battre en brèche! Orages violents annoncés, grêle, rafales à 110 km/h! Pas le moment de rester sur une plate-forme exposée...

Alors que je traine l'abri vers endroit plus abrité, un Italien nous suggère de nous installer dans la minuscule chapelle Sainte Marguerite qui est ouverte. Bon plan, il y a juste la place pour nos matelas entre les prie-dieu et les échafaudages utilisés pour sa restauration! Toit en béton, bon bunker anti-orage!










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

10 août 2021 : ParkIng de la Savonne - Bivouac Refuge de l'Epée ( 1500 m, 7h, 18 km)

 Après une nuit de bivouac-voiture au parking de la Savonne, nous partons en direction du refuge d'Archeboc, option sentier en balcon, à...